L'article

Jean-Luc Mélenchon sous la loupe

Jean-Luc Mélenchon sous la loupe
 
19.03.12 - A la veille des élections présidentielles françaises, le Christianisme Aujourd'hui a voulu en savoir plus sur le cheminement spirituel des principaux candidats ainsi que sur leurs positions dans des dossiers-clés pour les croyants.
En plus de Jean-Luc Mélenchon, découvrez sur ce site les portraits de François Hollande, François Bayrou, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.
Le candidat du Front de Gauche a été élevé par une maman catholique pratiquante. D’ailleurs, dans sa jeunesse, il a officié en tant qu’enfant de chœur. Il disait la messe en latin. Mais ses rapports avec la religion se troublent rapidement, lorsque, à l’âge de neuf ans, il apprend que sa mère est excommuniée par l’Eglise catholique en raison de son divorce. Dès cet événement, Jean-Luc Mélenchon a viré anticléricaliste.
Dans les colonnes de La Vie, il a déclaré qu’il respectait la foi dont, dit-il, il conserve une brûlure. En fait, il est incroyant même s’il ne «se moque pas de la foi». En janvier, il a avoué faire partie de la franc-maçonnerie.
Né en 1951, il est titulaire d’une licence en philosophie. Il a joué un rôle important dans les événements de Mai 68 et a été dirigeant de l’Organisation communiste internationaliste.
Au niveau politique, Jean-Luc Mélenchon a été conseiller général, sénateur puis ministre délégué à l’Enseignement professionnel auprès du ministre de l’Education nationale.


Ce qu’il pense de...
<b>... la laïcité: Héritière des Lumières, la laïcité ne doit reconnaître aucun droit aux rites publics. Jean-Luc Mélenchon est partisan d’un service public d’enseignement unifié et laïque.
.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x