L'article

Je vis une retraite active

 
23.04.07 - Quatre retraités se sont prêtés au jeu d’une mini-enquête. Ils continuent à faire valoir leur expérience professionnelle autour d’eux avec bonheur
«Avant la retraite, on n’a pas une heure. Après la retraite, on n’a pas une minute». La maxime est confirmée par notre mini-enquête: Madeline, Guy, Yvonne et André sont tous des retraités actifs et heureux de l’être. C’est tout naturellement que chacun a choisi de poursuivre une activité, souvent dans la droite ligne de celle exercée durant leur vie professionnelle. Surprise, le constat est le même pour chacun: leurs journées sont aussi chargées qu’auparavant.
Guy Chautems, trente-cinq ans de vie pastorale, fait l’analyse suivante: «Actuellement, si je dois faire une estimation de mon activité, elle est presque plus intense qu’avant la retraite.»
Comptable libéré de ses obligations depuis quatre ans, André Terraz remarque que les retraités sont souvent sollicités; en effet, les gens pensent qu’ils ont beaucoup de temps. Un des apprentissages de cette étape de la vie est peut-être de savoir se ménager et dire non.
Madeline Christen, pour sa part, fait ressortir un autre défi. Les sexagénaires se trouvent au carrefour de trois générations qui demandent encore leurs attentions et leur temps: leurs enfants adultes, leurs petits-enfants et leurs parents âgés. Madeline a le privilège d’avoir encore sur cette terre sa maman de... 98 printemps!
Quelles sont les motivations des retraités pour rester «au charbon»? Quatre éléments principaux ressortent.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

André Terraz, 67 ans, à la retraite depuis quatre ans. A exercé le métier de comptable. Actuellement, assure la comptabilité de Sam Music, est caissier pour la mission de l’UEER et Helvétissima, siège dans plusieurs conseils et donne aussi de son temps à Pro Senectute. Son épouse est aussi bénévole pour SAM Music. Yvonne Dind, 69 ans, à la retraite depuis sept ans.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x