L'article

«Je t’apprécie beaucoup, mais comment te dire que...»

«Je t’apprécie beaucoup, mais comment te dire que...»
 
18.09.17 - Au-delà de l’hypocrisie, des mensonges et des critiques malsaines, l’être humain recherche des relations vraies, authentiques. Si l’amour et la vérité faisaient route ensemble, juste le temps d’une rencontre? Réflexion.
«Elle est vraiment sympa et je l’aime beaucoup, c’est sûr, mais dès qu’il s’agit de rendre un service, alors là, il n’y a plus personne, je ne peux jamais compter sur elle. Comment lui dire sans qu’elle ne le prenne mal?»

A la maison, à l’Eglise, avec le voisinage, au travail, toutes les relations humaines apportent joie et parfois défis. En Eph. 4, 15, la Bible apppelle à dire la vérité dans l’amour «et nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ.» Une invitation à être vrai.
Toutefois, dans nos relations, nous sommes parfois bien empruntés. De quelle vérité parle-t-on? Est-ce que toute vérité est vraiment bonne à dire? Comment l’exprimer sans heurter notre prochain?


S’opposer aux tromperies
«La vérité du Christ doit être défendue et confessée avec amour. Sans amour, elle serait trop tranchante, tout comme l’amour sans vérité serait hypocrite», affirme Thibaud Lavigne, pasteur à l’Assemblée de Dieu d’Antibes et auteur de Vivre la Vérité dans la piété (éd. Viens et Vois). Replacée dans son contexte, la vérité dont il est question en Ephésiens 4 est la vérité de Dieu, celle qui s’oppose aux tromperies des hommes. «Mais par extension, dans le contexte des relations mutuelles pour l’unité de l’Eglise, il est édifiant de souligner à quel point la vérité et l’amour se complètent», ajoute-t-il. Et de citer John Stott: «La vérité devient dure si elle n’est pas adoucie par l’amour et l’amour devient faible s’il n’est pas renforcé par la vérité.»

Ressentis exprimés
Pour la psychothérapeute chrétienne Anabelle Galvao, dire la vérité serait une invitation et un passage nécessaire pour la construction de l’unité de nos Eglises.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: NBC News
 

x