L'article

«Je suis le frère de Pol Pot»

«Je suis le frère de Pol Pot»
 
16.02.10 - Saloth Nhep a porté un lourd fardeau depuis le jour où il a identifié qui était l’ancien chef khmer, mais il a trouvé l’apaisement dans l’Evangile
Le 4 février, Saloth Nhep est mort à l’âge de 83 ans. Comme beaucoup de Cambodgiens de sa génération, il n’a pas eu une vie facile. Mais ce chrétien a eu pour frère l’un des génocideurs du siècle dernier: Saloth Sar, plus connu sous son nom révolutionnaire de Pol Pot (en médaillon).

Lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir en 1975, les citoyens des villes sont aussitôt envoyés travailler dans les campagnes, les étrangers renvoyés et les familles éclatées afin de casser les solidarités naturelles. Le régime établit une distinction entre le «peuple ancien» issu des zones qu’il contrôlait déjà et le «peuple nouveau», les ennemis en quelque sorte. Saloth Nhep (sur la photo, aux côtés du missionnaire français Timothée Paton) habite près d’une ville, on le considère donc comme faisant partie du second groupe. Il est contraint à l’exil, loin de sa ferme et de ses enfants. Dès lors et jusqu’à la libération par les Vietnamiens, les déportés seront soumis à un dur labeur: repiquer et ramasser le riz, creuser des canaux, couper et transporter des arbres. Lors des pauses, on les endoctrine. Les communistes s’en prennent aussi aux croyants de tous bords. En 1979, à la chute du régime, il ne reste au Cambodge que trois pasteurs et quelque cent cinquante chrétiens.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x