L'article

«Je dois ma vie à quelqu’un qui a bien failli ne pas naître»

«Je dois ma vie à quelqu’un qui a bien failli ne pas naître»
 
18.11.19 - Jésus est né dans des conditions qui sortaient de l’ordinaire.
Un conte de Noël moderne pour cette période de l’Avent.

Dossier
Claire referma le livre de contes et s’attendrit devant les frimousses émerveillées des petits élèves assis en tailleur devant le tableau noir. Par la fenêtre, on voyait tomber de gros flocons laineux. Elle jeta un rapide coup d’œil à l’horloge et annonça que l’école était finie. Le cercle attentif des lutins se transforma en un tourbillon joyeux qui dévala bientôt les escaliers de cette petite école de campagne.
L’institutrice demeura une minute seule dans la classe embaumée par les branches de sapin. Elle enviait le regard émerveillé des enfants. Elle caressa son ventre à peine arrondi et se dit qu’il était temps de se rendre chez le médecin.
Sur la route de l’hôpital, elle éprouva ce mélange d’émerveillement et de malaise qu’elle ressentait souvent à l’approche de Noël. Le clocher de l’école enneigé, les pastels d’un ciel d’hiver, les lumières aux fenêtres, tout évoquait la douceur de sa vie enchantée par la venue d’un bébé. Mais la course aux cadeaux, les étalages de nourriture abondante, les multiples sollicitations lui donnaient cette nausée dont elle ne savait pas très bien si elle était passagère ou liée à ce vertige d’une fête vidée de son sens.
«Seigneur, murmura-t-elle, je voudrais tant que tu me surprennes à nouveau par ta venue extraordinaire.»

Rencontre inopinée
Quelques instants plus tard, dans la salle d’attente, ses yeux s’arrêtèrent sur une jeune fille tortillant nerveusement ses mains tandis que son petit ami tentait maladroitement de la calmer. Leur conversation à mi-voix lui apprit qu’elle était enceinte, déchirée entre la nécessité de finir ses études et ce bébé dont elle ne savait pas très bien que faire. Le jeune compagnon lui répétait qu’il était là et qu’il ne la laisserait pas tomber. Il semblait pourtant paumé, indécis comme elle, dans l’attente d’une consultation qui allait les mettre tous deux devant un dilemme qu’aucun n’osait trancher.
Le cœur de Claire se serra. «Pardonnez-moi, commença-t-elle timidement. Je n’ai pas pu m’empêcher de vous entendre...» Deux paires d’yeux perplexes accueillirent ces premiers mots qui faisaient irruption dans leur intimité malmenée. «Je ne voudrais pas vous déranger, mais seulement vous dire que ce qui vous paraît une montagne aujourd’hui n’est pas insurmontable.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x