L'article

Je culpabilise de ma consommation

Je culpabilise de ma consommation
 
24.11.14 - La consommation est une tentation à laquelle il est difficile de résister. Céder peut être culpabilisant. A tort ou à raison?
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la consommation.
Dans les rues, sur internet et dans nos boîtes aux lettres, les incitations à consommer sont omniprésentes. Et reconnaissons-le, la tentation d’acheter le dernier smartphone, une nouvelle voiture ou encore l’équipement de sport dernier cri est forte. Et lorsque nous cédons, la culpabilité peut nous rattraper: «Je n’en avais pas vraiment besoin, j’aurais pu faire un don à la place». Ce cercle vicieux de désirs-culpabilités est-il inéluctable?


La tentation est en moi
Psychothérapeute, Léonard Vullioud estime que la véritable source de tentations ne se trouve jamais à l’extérieur de soi: «Elle se situe très précisément au niveau de l’ego: cette part de nous-mêmes qui exige encore et encore, de façon insatiable». La question à se poser est de savoir si l’on confie à son ego le contrôle de sa vie. «Plus j’attache mon bonheur à la réalisation de ces envies, plus mon ego prendra de l’importance et de la place.»
Ce désir de nouveaux biens matériels correspond-il à «la convoitise des yeux» évoquée dans 1 Jean 2, 15-17? «Oui, c’est un sens possible: l’idée de vouloir posséder ce que l’on voit. Notre société exploite cette tendance au maximum», indique le théologien Louis Schweitzer, qui émet cette nuance: «La convoitise dont parle Jean est quand même plus profonde que le seul désir d’acheter des choses nouvelles.»

Une consommation responsable
est préférable à la culpabilité

Pour résister à la tentation, la culpabilité est-elle efficace?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x