L'article

J’étais incapable de l’appeler «Père»

J’étais incapable de l’appeler «Père»
 
18.05.20 - Dans «Il m’a donné un nom» (éd. Première Partie), Christine Gallay partage comment Dieu lui a donné une identité, alors qu’aux yeux de tous, elle n’était qu’une clocharde abîmée par la drogue. Retour sur une renaissance.
Sur son certificat de naissance, en 1961, Christine avait bien un nom. Mais la petite fille, quatrième d’une fratrie de six, ne reçoit pas l’affection dont un enfant a besoin pour se construire. Sa mère, qu’elle n’a appelée «maman» qu’à la toute fin de sa vie, est distante et négligeante; l’un de ses frères l’ignore et incite les autres à la mettre de côté. Tenanciers d’un bureau de tabac, ses parents travaillent du matin au soir, laissant la télé faire office de nounou. Le seul lieu où la jeune Christine se sent exister, c’est dans la rue, où elle s’amuse avec d’autres enfants. En décrochage scolaire, quelques enseignants perçoivent bien sa détresse, sans savoir comment l’aider. Mais c’est surtout la prédiction macabre d’une directrice d’école, selon laquelle Christine finira dans une poubelle, qui la marque au fer rouge.

Rebelle
Son mal-être ne faisant que croître, la pré-ado sniffe de l’éther et devient rebelle. La souffrance accumulée la pousse à fuir, «partir pour avoir l’impression d’être encore en vie», comme elle l’écrit dans son témoignage. Les fugues s’enchaînent.
A seize ans, la rue devient sa maison et les marginaux, ses compagnons de misère. Elle passe deux ans à bourlinguer, survivant grâce à des petits jobs, mais aussi au vol et à la mendicité. Avec d’autres squatters, elle s’enfonce dans l’enfer des amphétamines et leurs trips les amènent même à parler à Satan. Déconnectée de la réalité, elle ne réalise pas qu’elle s’auto-détruit. Elle a bien essayé de se suicider: c’est le regard perçant d’un sans-abri – ou était-ce un ange? – de l’autre côté du fleuve où elle voulait se jeter, qui l’en dissuade.

Portée physiquement jusqu’à l’Eglise
Lorsque des chrétiens s’adressent à Christine, dans une rue de St-Etienne, elle n’est pas loin de la mort.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x