Skip to content

J’ai la foi mais n’ai pas senti Dieu très fort

Monique et Thierry Juvet, pasteur, médiateur, superviseurs et conseillers ACC vous répondent

Je suis en train de lire l’histoire de Tony Antony. Quand il est dans sa prison, il y a une nuit où il pleure pendant des heures et il sent vraiment Dieu en lui. Moi, j’ai la foi, j’ai recommencé dernièrement à vivre ma foi, mais je n’ai pas ressenti Dieu comme lui, comme Tony. Est-ce que c’est normal?(Denis, 37 ans, menuisier)

Nous vous encourageons à prendre du temps dans la prière et la lecture de la Bible et de faire part de votre désir à Dieu. Il faut que votre prière soit une ouverture à sa grâce et non une crispation intérieure centrée sur l’attente de cette grâce. L’adoration est une belle attitude pour ces moments; la méditation des Psaumes peut être une aide pour ouvrir son cœur.
–CREDIT–
Il ne faut pas confondre la présence de Dieu elle-même avec le sentiment de cette présence. Cette distinction est une clef fondamentale pour vivre sa foi sans la faire dépendre de ses sentiments. Ressentir la présence de Dieu de façon particulière est une grâce, ce qui signifie qu’on ne peut pas l’exiger, mais qu’on peut y aspirer et la demander, comme toutes les grâces de Dieu.
Il est bon de ressentir la présence de Dieu; c’est une expérience magnifique! Mais ce n’est qu’une expérience! Le risque consiste à faire dépendre la présence de Dieu de cette sensation. Nous avons rencontré des chrétiens qui passent beaucoup de temps à la rechercher. Ils vont d’une convention à l’autre, d’un pasteur à l’autre, d’une imposition des mains à l’autre; pour eux, une rencontre n’est bonne que s’ils ont ressenti quelque chose de fort!
La foi est une ferme assurance des choses que l’on espère (Hébreux 11,1); elle n’est pas la somme de nos expériences, aussi belles et marquantes soient-elles. Dieu est présent auprès de chacun de ses enfants, c’est sa promesse et il la tient. Vous vivez votre foi? C’est par cette foi que Dieu est en vous, indépendamment de ce que vous pouvez ressentir.
Pour contacter les Juvet, écrire à la rédaction qui transmettra. Adresses en page 3.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité