L'article

«Israël ne sera jamais détruit»

«Israël ne sera jamais détruit»
 
25.09.12 - Se dirige-t-on vers une guerre entre Israël et l’Iran ? Trois spécialistes analysent les enjeux de cette tension croissante entre les deux Etats
Une guerre entre Israël et l’Iran peut-elle être évitée ? Le 3 septembre, Benjamin Netanyahu a laissé entendre que dans l’immédiat, l’attaque des sites nucléaires iraniens pouvait être écartée, à la condition que les Etats-Unis et la communauté internationale fixent à l’Iran une «ligne rouge» à ne pas dépasser. En attendant, l’Etat hébreu comme l’Iran se préparent au pire.

Qui veut la paix prépare la guerre
C’est bien connu : qui veut la paix prépare la guerre. En Israël, plus de la moitié de la population a reçu un masque à gaz et des indications à suivre en cas d’attaque aérienne.
Les industries sensibles du pays ont été renforcées, et plusieurs services cruciaux, comme la banque centrale, ont enterré leurs données en lieu sûr. Sans parler du puissant radar américain installé au Néguev pour détecter les missiles ennemis.
Quant à l’Etat iranien, même s’il considère les propos d’Israël comme relevant de la propagande plutôt que comme le signe d’une attaque imminente, il a ordonné la sécurisation de ses sites nucléaires et entamé la construction d’une nouvelle base de missiles anti-aériens, au Sud du pays. Elle abritera le plus grand centre d’entraînement militaire du pays. Le ministre de la Défense a annoncé le lancement de la fabrication de tout un arsenal militaire.

Par ailleurs, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad continue d’appeler de ses vœux un Moyen-Orient débarrassé d’Israël. Dans la rue, des milliers d’Iraniens ont scandé des slogans hostiles à l’Etat hébreu lors des manifestations d’Al Qods, organisées pour exprimer le soutien du régime islamiste au Peuple palestinien.
Israël a-t-il le choix ?
Face à un ennemi en voie de se procurer la bombe atomique, Israël a-t-il un autre choix que d’agir préventivement ? «Jusqu’ici, toutes les guerres menées par Israël l’ont été pour assurer sa défense et, bien souvent, préserver son existence», assure Guy Athia, directeur de la revue juive messianique Le Berger d’Israël. Selon lui, l’équilibre des forces militaires permettait jusqu’ici à Israël de tenir ses ennemis à distance.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x