Skip to content

Israël, bénédiction pour les nations?

© iStockphoto
L’Etat d’Israël vient de fêter ses 70 ans d’existence. Pour de nombreux chrétiens, le retour des Juifs sur leur terre ancestrale constitue un accomplissement prophétique et le signe que Dieu n’a pas abandonné son peuple. Mais les Juifs se considèrent-ils eux-mêmes comme le peuple «élu»? Avec quelles responsabilités et répercussions? Regards croisés.
Sandrine Roulet

Les Juifs se vivent-ils comme un peuple élu? «Cette notion de peuple élu ou choisi est fondamentale dans le concept hébraïque», atteste Luc Henrist, conférencier belge ayant exercé comme pasteur en Israël. Une discussion avec un Rabbin le lui a confirmé.
Pourtant, pour l’auteur juif Marek Halter, les Juifs ne se considèrent pas différemment des autres et certainement pas en tant qu’«élus»: «Ce mot n’existe d’ailleurs pas dans le texte original. Vers -300, les Grecs d’Alexandrie, l’ont mal traduit», détaille-t-il. Issu d’une famille israélienne laïque, Omri confirme que ses proches ignorent être «élus»: cette conception est davantage celles des religieux, juifs ou chrétiens.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité