L'article

Islam: la conquête de l'Occident

Islam: la conquête de l'Occident
 
28.01.19 - Que penser de l'islam conquérant et son emprise sur l'Occident? Quel rôle les chrétiens se doivent-ils de jouer là où le dialogue interreligieux peine à progresser? Entretien avec Shafique Keshavjee.
Vous prônez le dialogue interreligieux mais votre nouvel ouvrage dresse un portrait sévère de l'islam conquérant...
Ceux qui lisent bien mes écrits percevront que je prône le dialogue, le débat voire la confrontation. Mon nouvel ouvrage dresse certes un portrait de l’islam conquérant, mais il critique aussi les méfaits de l’Occident conquérant. Ce livre met en lumière le fait que l’islam transmet à la fois une spiritualité communautaire, un projet politique et une stratégie militaire.
En donnant accès aux textes fondateurs méconnus de l’islam et à son histoire complexe, je souhaite que chacun puisse le vérifier. Avec les musulmans qui se limitent à une spiritualité, le dialogue reste pertinent. Avec ceux qui ont un projet de conquête politique et ceux qui usent d’une stratégie violente, le «dialogue interreligieux» est inefficace.

En quoi l'islam est-il plus dangereux que les autres religions ou idées?

Chacun est habité par une vision du monde qui se veut plus pertinente que les autres. Athées, chrétiens, bouddhistes, musulmans ou laïcistes sont tous persuadés que leur système doit prévaloir. Que les porteurs d’une vérité cherchent à la transmettre au monde, c’est cohérent. Le problème, c’est la manière. L’islam conquérant est irrespectueux des personnes qui refusent de se soumettre. Prônant la soumission à Allah seul, ces musulmans ne veulent être dominés par rien d’autre.

Vous affirmez cependant que l'islam est plus fragile qu'il ne paraît.
Dès l’origine, les musulmans sunnites et chi’ites se sont entre-tués. Les conflits géopolitiques contemporains opposant l’Arabie saoudite et l’Iran manifestent encore cette violence. Beaucoup de textes de l’islam véhiculent une haine indéracinable.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

L'IQRI, un regard évangélique sur l'islam

Groupe de travail du Réseau évangélique Suisse, l'Institut sur les questions relatives à l'islam (IQRI) offre une information sur l'islam afin de favoriser la compréhension de ce dernier ainsi qu'un dialogue respectueux et vrai avec les musulmans. L'IQRI a publié L'islam conquérant de Shafique Keshavjee.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x