L'article

Irlande, un peuple fondé sur Pâques

Irlande, un peuple fondé sur Pâques
 
19.09.16 - Quelle place pour les évangéliques entre les camps ennemis?
Quatorzième volet de notre série sur les pays du monde.
L’Irlande célèbre chaque année son indépendance le lundi de Pâques. En 1916, une insurrection contre la domination anglaise fut lancée ce jour-là intentionnellement, par analogie avec l’espérance libératrice de la croix.
Si la tentative échoua, l’événement n’en marqua pas moins l’Irlande. Pour de nombreux chrétiens, l’empreinte de Pâques sur l’histoire irlandaise représente une note d’espérance pour l’avenir spirituel du pays.

Les statistiques attribuent pourtant à l’Irlande le plus faible pourcentage de chrétiens évangéliques de tout le monde anglophone. Selon Operation World, 1,5% des Irlandais se disent évangéliques, contre 83% de catholiques. A titre de comparaison, l’Italie a 1,1% d’évangéliques pour le même pourcentage de catholiques. Le paysage spirituel et culturel irlandais est marqué par deux facteurs importants: l’influence historique de l’Eglise catholique et la division nord-sud du pays (entre au nord l’Ulster, inclus dans le Royaume-Uni, et la République d’Irlande au sud).

Fi de la domination catholique!
La domination culturelle religieuse est inscrite dans le préambule de la Constitution elle-même: «Au nom de la Très Sainte Trinité, de laquelle découle toute autorité et à laquelle toutes les actions des hommes et des Etats doivent se conformer... » Mais l’Irlande d’aujourd’hui n’apprécie pas cette influence. Selon le directeur de l’Alliance évangélique irlandaise, Nick Park, le peuple «ne supporte plus la domination culturelle du passé de la part de la hiérarchie catholique».

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © IStock Photos
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x