L'article

Inquiétudes autour de l’extension de la norme antiraciste

Inquiétudes autour de l’extension de la norme antiraciste
 
23.12.19 - Photo: Dépôt des 70 349 signatures contre le référendum.
L’extension de la norme pénale contre la discrimination à l’orientation sexuelle, combattue par référendum par le parti chrétien de l’Union démocratique fédérale (UDF), sera soumise aux votations du peuple suisse le 9 février. «Avec cette extension, curés et pasteurs auront beaucoup de peine à citer des vérités bibliques», craint le président de l’UDF Hans Moser.
Selon son parti et le comité «Non à cette loi de censure!», le Code pénal et le Code civil fournissent déjà suffisamment d’outils juridiques pour traiter les crimes de haine contre les personnes LGBT. «Des articles supplémentaires qui semblent protéger contre la discrimination équivalent à un vote de défiance envers les citoyens suisses responsables», indique le comité dans son argumentaire.
Pour les pourfendeurs de l’extension de la norme antiraciste à l’homosexualité, «la diversité d’opinion doit également inclure le droit de se confronter de manière critique avec une personne homosexuelle ou bisexuelle et de l’exprimer publiquement, à condition que la distinction soit faite entre la personne et son orientation sexuelle.»

«Contraire à l’idée démocratique»
Le rejet de l’extension de la norme pénale dépasse les rangs de l’UDF. En effet, les délégués de l’UDC se sont également prononcés contre, à l’unanimité. Cette extension permettrait selon le parti agrarien de «traîner en justice toutes les personnes défendant des points de vue opposés aux bien-pensants hypocrites». Ce serait, selon le conseiller national zurichois Gregor Rutz, «contraire à l’idée démocratique».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x