L'article

Ingalls n’aurait jamais travaillé pour Mansanto

Ingalls n’aurait jamais travaillé pour Mansanto
 
19.06.17 - Les évangéliques entretiennent un rapport ambigu avec l’économie et le consumérisme. A témoin, la nomination d’un ministre de l’Agriculture évangélique qui roule pour l’industrie agro-chimique.
Onzième épisode d’une série sur les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie, Une contribution de l’historien du CNRS Sébastien Fath.
Les évangéliques sont aujourd’hui avant tout perçus comme des spécialistes de l’évangélisation et les défenseurs de la morale familiale traditionnelle. Les dérives du consumérisme? Elles restent parfois dans leur viseur, mais elles occupent souvent moins de place dans les mobilisations collectives.

Agrobusiness la journée et prières le soir
C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre outre-Atlantique le très large soutien des évangéliques blancs à Donald Trump. Business d’abord! Ce soutien appuyé s’est traduit par la nomination de plusieurs évangéliques à des postes clés de l’Administration Trump. L’un d’entre eux, Sonny Perdue, ancien gouverneur de Georgie, a été choisi comme ministre de l’Agriculture. Sonny Perdue est à la fois évangélique fervent, réputé homme de prière et apôtre de l’agrobusiness le plus agressif. Pour ses campagnes électorales, l’élu a reçu de fortes sommes de Monsanto, géant des pesticides qui veut breveter le vivant (semences) et formater les espèces rentables. Ceci explique en partie cela.
Sonny Perdue est également un des grands soutiens de l’agriculture OGM et promeut les désherbants chimiques.

Son exemple est révélateur des priorités évangéliques actuelles en matière de hiérarchie des valeurs, en tout cas outre-Atlantique.

Qu’en est-il de l’Europe francophone?
Qu’en est-il de l’Europe francophone? Les paris sont ouverts. Aux Etats-Unis, Sonny Perdue affiche d’un côté l’image d’un père de famille pieux, de l’autre la réalité d’un promoteur de la semence OGM et du pesticide industriel. On sait que ces arguments de l’agrobusiness intensif sont aujourd’hui responsables indirects de catastrophes environnementales majeures et de désordres alimentaires. Au point de faire exploser les taux d’obésité, y compris en Europe, à commencer chez les plus modestes, premières victimes de la malbouffe. Où les électeurs évangéliques placent-ils le curseur? L’image de la famille qui fait la prière à table rendrait-elle plus digeste les Corn flakes industriels aux OGM?
Aux Etats-Unis, les politiciens savent jouer là-dessus..
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x