L'article

Indigènes au service de la mission

Indigènes au service de la mission
 
19.08.19 - La mission change. Les chrétiens autochtones témoignent à leur propre peuple et au-delà. L’exemple des Amérindiens.

Dossier Mission.
Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un renouveau de la mission. Dans de nombreux pays, les chrétiens indigènes deviennent des clés pour atteindre leur propre peuple et au-delà de leurs frontières, les nations, y compris l’Occident en voie de déchristianisation. On parle de mission par la contextualisation. C’est le cas de nombreux Amérindiens qui trouvent aujourd’hui un chemin pour atteindre leur peuple blessé par une histoire douloureuse d’assimilation forcée.


Enlever les barrières ethniques
«Le ministère contextuel consiste à enlever les barrières ethniques qui empêchent l’Evangile de fleurir dans la communauté indigène», explique Robert Soto, pasteur et vice-président de la tribu des Apaches Lipans au Texas. Il aime citer l’apôtre Paul et son invitation à se faire à tous quand il rassemble les membres de son Eglise autour du tambour pour un temps de louange «à l’indienne» ou qu’il danse en costume traditionnel afin de célébrer son Sauveur.
«Le ministère contextuel n’est pas une tentative d’amalgamer différentes croyances religieuses pour n’en former qu’une, dit-il. Dans un ministère contextuel, nous prenons le meilleur des expressions culturelles d’adoration données par Dieu et nous les rachetons pour nous centrer sur Christ.»

Chanteur Mohawk
Chanteur Mohawk du Canada, Jonathan Maracle parcourt le monde et les réserves indiennes pour partager la libération qu’il a découverte en Jésus-Christ.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x