L'article

Implanter une Eglise est plus attrayant

Implanter une Eglise est plus attrayant
 
20.05.19 - Les jeunes pasteurs préfèrent devenir des pionniers plutôt que d’intégrer une Eglise déjà établie. Pour quels enjeux? Le point.
L’implantation d’Eglise attire de plus en plus d’étudiants en théologie (et tant mieux). Des initiatives innovantes et de nouveaux événements voient régulièrement le jour. L’esprit d’entreprise semble en vogue dans le milieu évangélique mais il ne manque pas de soulever des questions. Enquête.

Un désintérêt pour les Eglises établies?
Philippe Fauveau est pasteur à la retraite depuis trois ans d’une Eglise Perspectives à Paris. Sa communauté n’a encore trouvé personne pour prendre sa suite. Parmi les pressentis, certains se sont finalement tournés vers l’implantation d’Eglise. Devant ce constat, le pasteur s’interroge: «Faut-il penser que les jeunes aujourd’hui ne veulent pas reprendre une Eglise locale mais préfèrent faire leur business seuls?» Le jeune retraité se sait caricatural et convient de la nécessité d’établir de nouvelles Eglises mais la situation le préoccupe.

Terminant son master à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Clément Blanc se trouve inversement au début de son ministère. En discutant avec les autres étudiants, il ressent surtout qu’il existe aujourd’hui une forme de «désamour pour le ministère pastoral traditionnel» qu’il définit comme le fait d’être «seul, à temps plein, dans une Eglise locale». En conséquence, il estime qu’il y a un regain d’intérêt qui se porte soit vers l’implantation, soit vers des ministères plus spécialisés en équipe.

Des pistes d’explication
A défaut d’une étude évaluant précisément la situation en France, chacun émet ses hypothèses. Philippe Fauveau a l’impression que rejoindre une Eglise établie, avec un passé et éventuellement des histoires, n’intéresse plus vraiment les jeunes qui sortent de formation. Il reconnaît également que prendre un poste pastoral revient, quoi que l’on fasse, à rentrer dans un moule. «Est-ce que les jeunes préfèrent une forme d’indépendance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x