L'article

Implanter des Eglises, est-ce bien nécessaire?

Implanter des Eglises, est-ce bien nécessaire?
 
23.02.15 - Les évangéliques romands veulent implanter de nouvelles Eglises et faire preuve d’imagination pour y arriver. Vœu pieux ou réel besoin?
Avec en moyenne une Eglise évangélique pour 5700 habitants, les Suisses romands sont bien lotis (voir tableau ci-contre). Pas besoin de rouler des heures pour trouver une Eglise locale. Pourtant, le monde évangélique commence à se mobiliser pour implanter de nouvelles Eglises, avec notamment la mise en place imminente de l’outil pour implanteurs M4, le mouvement Gospel Wave lancé par Oron ou le projet 10/10 de la FREE. Et le 31 janvier, un Forum des implanteurs d’Eglises était organisé pour la première fois à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (IBME), avec une cinquantaine de participants. La question: cette mobilisation correspond-elle à un réel besoin?

Des Eglises d’expression nouvelle
«Si 500 personnes d’une ville de 20 000 habitants se rendent dans une Eglise, cela fait encore 19 500 personnes à toucher. Donc, oui, l’implantation est nécessaire», soutient le professeur de l’IBME Matthias Radloff, à l’origine de l’organisation du Forum des implanteurs d’Eglises. Il se souvient qu’il y a quinze ans, «parler d’implantation était presque vu comme une honte, parce que considérée comme faisant de la concurrence aux Eglises déjà existantes».
Mais justement, pourquoi ne pas chercher à amener les non-églisés dans des assemblées déjà en place? L’avis des organisateurs et des participants au Forum: «Cela ne marche pas!».
C’était tout le message des invités de cette journée, Bob et Mary Hopkins, impliqués dans le mouvement Fresh Expressions au Royaume-Uni. 3000 Eglises «fraîches» y ont été implantées: destinées à des surfeurs, installées dans des skateparks pour jeunes, elles prennent les formes les plus diverses. Avec un leitmotiv: c’est l’Eglise qui doit s’adapter aux besoins de la société, pas l’inverse. Jérémie Chollet, un participant à la journée, rêve de créer une Eglise dans un bar, «là où se retrouvent beaucoup de gens». Le pasteur Thierry Cuny se sent quant à lui appelé à fonder un jour «une Eglise qui ne ressemble à rien d’autre».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x