Skip to content

Impact du recul de l’euro sur le prix du livre

Quel est l'impact de la chute de l'euro sur le prix du livre pour les librairies chrétiennes? Enquête.
Christian Willi

L’euro a baissé. Quid du prix des livres en Suisse ? Un rapide coup de sonde parmi les diffuseurs évangéliques révèle un certain malaise face à cette question. Tout comme dans l’industrie du livre généraliste, le livre évangélique affiche des prix autrement plus chers en Suisse qu’en France. Et la baisse de l’euro accentue encore ce sentiment de payer trop cher un livre en Suisse.
Editeurs et diffuseurs suisses expliquent en chœur que cette différence n’est pas près de disparaître. «La faute aux charges salariales, aux loyers et aux coûts à l’importation», analyse Christian Strahm, directeur RDF-Editions (RDF).
Pourtant, les livres importés de la zone euro coûtent effectivement moins cher à RDF, à la Maison de la Bible (MB) ou à Emmaüs, principaux acteurs de la chaîne du livre. «Mais si nous baissions les prix sans délai, ce serait aux librairies d’amortir le choc sur les livres qu’elles ont en stock», indique encore Christian Strahm. Jean-Pierre Bezin, directeur de la MB, rappelle qu’un nombre croissant de librairies évangéliques n’existent que grâce au bénévolat de leur personnel. RDF et la MB ont toutefois décidé de mettre un peu d’eau dans leur vin, en annonçant une baisse de prix sur les nouveautés.
Dans l’Hexagone, l’effet inverse s’est produit. Hervé Lessous, directeur de CLC France, explique que les livres importés depuis la Suisse - JEM, MB, Emmaüs et RDF en tête - coûtent près de 20% de plus. «Mais le pouvoir d’achat des Français n’a pas évolué dans le même sens». Dans l’impossibilité de répercuter cette variation de change sur le prix du livre, il a négocié avec les éditeurs suisses. Ces derniers ont revu leur propre marge à la baisse.
Jean-Pierre Bezin invite les acheteurs de livres chrétiens à voir au-delà du prix: «Chaque livre qu’ils achètent dans une librairie, au-delà de les édifier, renforce ses moyens d’assurer un témoignage visible dans la cité». Tout récemment, une femme est entrée dans une librairie MB en disant que les livres achetés lui ont permis de trouver la foi.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité