Skip to content

Ils se donnent sans calculer

© Alliance Presse
Parti en Haïti pour voir le travail accompli par la mission pour laquelle il travaille, un employé revient très encouragé par le dévouement des chrétiens locaux, leur disponibilité et leur humilité. Reportage.
Daniel Hillion

Aller «sur le terrain» pour découvrir le travail humanitaire accompli par des chrétiens locaux peut être une expérience décapante. Ling-en Hsia (photo médaillon), chargé du web au SEL, en a été témoin pendant son voyage en Haïti cet été.
Pendant sa semaine sur place, Ling-en Hsia a visité plusieurs structures chrétiennes dont les employés sont des Haïtiens. Première constatation: leur implication dans ce qu’ils font est impressionnante. «Ce n’est pas juste un travail, mais un engagement de vie. Ils sont totalement consacrés à Dieu, et leur travail n’est pas séparé de leur vie personnelle». Un chrétien occidental pourrait s’interroger pour savoir si une distinction plus nette entre les sphères personnelle et professionnelle ne serait pas souhaitable, mais Ling-en Hsia précise: «Pour les bénéficiaires, ceux qui sont aidés, cela veut dire en tout cas que leurs interlocuteurs sont des gens disponibles.»

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité