L'article

Ils ont tourné la page du pastorat

Ils ont tourné la page du pastorat
 
24.04.17 - Deux pasteurs reconvertis dans l’enseignement confient les raisons du non-renouvellement de leur mandat, au carrefour entre choix personnel et conditions extérieures. Témoignages.
Il a été enseignant, missionnaire en Afrique et pasteur. Olivier Bory (photo, en haut) s’apprête à reprendre l’enseignement lors de la rentrée de cet été. Plusieurs facteurs ont pesé dans cette reconversion professionnelle. «Nous arrivions à la fin de notre mandat pastoral. A mes yeux, je n’avais pas le profil adapté au nouveau projet de l’Eglise La Chapelle de Clarens». Fin de mandat, nouveau projet d’Église, soit. Mais pourquoi ne pas retrouver de l’embauche dans une autre Église?

«Nos enfants ont été trop de fois déracinés»
«Avec la Suisse allemande, la Suisse romande puis le Tchad, nous avons imposé à nos trois enfants plusieurs déracinements. Ceux-ci sont encore scolarisés ou aux études. Nous avons préféré leur assurer une stabilité dans cette période clé», explique le Franco-Suisse.

Olivier Bory ne quitte donc pas le pastorat fâché. Ce qui ne l’empêche pas de jeter un regard lucide sur la profession: «C’est un métier très prenant. L’engagement de chaque week-end nous coupe de la famille et des amis. Car contrairement à nous, ils travaillent la semaine et sont disponibles surtout le week-end.»
Métier relationnel s’il en est, le pastorat permet de nombreuses relations sur le plan local. Mais le rôle pastoral complique le développement de réelles amitiés dans ce contexte.
Avec son retour dans l’enseignement, Olivier Bory abandonne le titre de pasteur.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x