L'article

Ils ont fui le terrorisme islamique en Irak

Ils ont fui le terrorisme islamique en Irak
 
24.09.18 - La famille Hindo a trouvé refuge en France. Huit ans après, Waleed et Nada reviennent sur leur fuite et leur intégration. Témoignage.
Installée depuis deux ans au cœur de Strasbourg, la famille Hindo est arrivée d’Irak en 2010, après une demande de statut de réfugiés qui aura duré deux ans et demi. Waleed, le père, Nada, la mère et les deux enfants Wael et Rami, ont d’abord vécu dans un foyer à Senlis dans l’Oise, avant de s’installer à Strasbourg.

La situation sur place ne s’améliore pas
Etre chrétien en Irak n’est pas chose facile, comme le prouve le nombre de syriaques, coptes, chaldéens, etc. contraints à l’exil.
«Il y a eu la chute du régime de Saddam Hussein, puis la présence de groupes armés comme Al Qaïda. C’est finalement l’émergence de Daech qui a précipité notre départ, grâce à l’aide d’un cousin - frère dominicain - qui résidait à Paris et qui nous a soutenus au quotidien», témoigne Waleed.
A ce jour, la situation sur place ne s’est pas améliorée: en 2017, 1615 Irakiens ont déposé une demande d’asile d’après l’OFPRA, selon les chiffres de l’œuvre d’Orient. Parmi eux, 1300 avaient des visas «au titre de l’asile», délivrés par les autorités françaises à Erbil ou à Bagdad.

Sans retour possible
En Irak, la famille Hindo vivait à Bagdad, dans le quartier chiite. Sous Saddam Hussein, Nada était statisticienne au Ministère de la planification et Waleed professeur de chimie. «Pour nous, le changement de vie a été radical» et lorsqu’il évoque, avec nostalgie, ce beau pays qu’il avait servi sous les drapeaux, il soupire: «Nous ne pourrons jamais y retourner.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x