L'article

Ils ont choisi le service civil

Ils ont choisi le service civil
 
22.02.16 - Michael et David font partie de ces jeunes qui ont choisi d'être affectés au service civil plutôt qu'à l'école de recrues et au service militaire. Ils racontent ce que cette expérience leur apporte. Portraits.
Vraie expérience professionnelle
«Pourquoi j’ai opté pour le service civil plutôt que pour l’armée? Parce que je voulais faire quelque chose d’un peu plus utile que d’apprendre à marcher dans le rythme!», rigole Michaël (photo), 28 ans. Il vient de finir sept mois de service civil à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) et s’apprête à entamer cinq nouveaux mois à Compassion. Il admet que ses appartenances mennonites ne sont pas totalement étrangères à ce choix: «Je n’ai jamais été quelqu’un de très violent.
Le fait d’aller chez les mennos m’a donc certainement influencé un peu sur la question du port d’armes.»

Le jeune homme tire un bilan positif de ses mois à la LLB, où il s’est occupé de l’animation pour les enfants et pour les jeunes, ainsi que de tâches administratives. Que du bonheur pour un adepte des Flambeaux! Mais cette expérience lui a aussi ouvert de nouveaux horizons: «C’est enrichissant de voir qu’il existe différentes façons de travailler. Habitué à côtoyer des ingénieurs, j’ai rencontré ici des animateurs, des artistes... D’un point de vue spirituel, c’est aussi ressourçant d’être dans une institution chrétienne». Son travail à Compassion sera plus lié à son domaine de compétences: il s’occupera de la gestion informatique des parrainages. C’est aussi tout bonus sur le CV: «On peut faire valoir certains engagements avec le service civil comme des expériences professionnelles.»
N’est-ce pas étonnant de pouvoir choisir son affectation dans une organisation chrétienne?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x