L'article

Ils font l'actualité

Ils font l'actualité
 
22.06.20 - Aspirante archevêque
Théologienne laïque et Parisienne, Anne Soupa, 73 ans, a postulé le 25 mai à la charge pastorale du diocèse de Lyon, laissée libre par la démission du Cardinal Barbarin. Cette candidature symbolique et militante vise à bousculer l’Eglise catholique, censément engluée dans le patriarcat. Le Groupe Orsay, un collectif de protestantes souhaitant approfondir les liens entre foi et féminisme, a adressé une lettre de soutien le 1er juin

Un théologien africain à la tête la Société biblique
Le pasteur réformé Innocent Himbaza a été élu à la présidence de la Société biblique suisse (SBS) lors d’une assemblée générale organisée sous forme écrite. Selon un communiqué, diffusé le 14 mai, ce professeur d’Ancien Testament et d’hébreu à l’Université de Fribourg, d’origine rwandaise, succède à Regula Tanner, laquelle avait assumé la présidence par intérim pendant une année.


Jean-Luc Sergent fait bénir la France
Durant le week-end de la Pentecôte, deux cent chanteurs représentant cent dix communautés chrétiennes se sont réunis dans un clip interconfessionnel pour bénir la France et ses habitants. Ils ont chanté la bénédiction sacerdotale ou aaronique (Nombres 6,24-26) mis en musique par le groupe de musique de l’Elevation Church, une Eglise baptiste de Charlotte, en Caroline du Nord. A l’origine du projet français, Jean-Luc Sergent, pasteur anglican du French Connect, une communauté francophone au sein de la paroisse St Barnabas de Londres et Valérie Valentin, fidèle de Notre-Dame de France, une des Eglises catholiques francophones de la capitale britannique, elle aussi membre du French Connect.

Locher foudroyé en plein vol
Gottfried Locher, le patron du protestantisme suisse, a démissionné à la surprise générale, a annoncé l’EERS le 27 mai. En cause, une enquête interne pour des attitudes déplacées à l’égard de collègues féminines. La collègue de Gottfried Locher chargée de la prévention des abus sexuels a, elle, démissionné un mois plus tôt. Cette affaire vient interrompre une carrière d’homme d’Eglise jusque-là brillante. Gottfried Locher avait créé la controverse en août dernier en s’engageant personnellement en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, avant même que les Eglises qu’il présidait aient pu faire connaître leur position.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: ©
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x