L'article

Ils confient les commandes à Dieu

Ils confient les commandes à Dieu
 
24.09.18 - A la tête de petites ou grandes entreprises, ils désirent gérer ce qui leur est confié avec foi et sagesse.
«Monsieur Yves Ettlin, vous avez dirigé une vague de licenciements dans l’entreprise Gate Gourmet lors de la faillite de Swissair. Est-il plus facile de licencier du monde en étant chrétien ou non-chrétien?» Cette question a été posée à l’ancien directeur financier, aujourd’hui en poste chez Dosenbach, lors du Forum pour décideurs chrétiens à Fribourg, en mars dernier. «Oui, nous avions perdu plus de la moitié de notre chiffre d’affaires en moins de vingt-quatre heures.
Oui, nous avons dû prendre des décisions drastiques pour sauver l’entreprise. Et dans ce contexte, oui, je crois qu’il m’était plus aisé d’assumer mes responsabilités et de licencier du personnel en sachant que l’on est pas seul à les accompagner, mais que Dieu reste aux commandes.»
Yves Ettlin explique que Gate Gourmet a licencié ses employés pour qu’ils soient les premiers à rechercher un poste, alors que 40 000 personnes allaient perdre leur emploi dans la région zurichoise. Dans la foulée de cette faillite, la direction a été sensible à l’âge des collaborateurs, à la capacité ou non pour eux de retrouver un emploi, aux conjoints qui étaient tous deux engagés dans l’entreprise, pour définir qui licencier.

La foi donne du sens à son activité
Ils sont nombreux, les décideurs de petites et grandes entreprises ou institutions à affirmer que la foi est davantage qu’une béquille pour assumer leurs responsabilités professionnelles. Daniel Robert, orthopédiste à Nyon (Suisse), confirme que la foi «donne du sens» à son travail. «Le don reçu, selon la Parabole des talents, devient vocation.» A la suite du Christ, l’entrepreneur raconte qu’il a appris à «gérer la confiance en remettant à chaque collaborateur la mesure correspondante de ce qu’il est prêt à gérer, mais surtout à multiplier, tout en se retirant».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x