Skip to content

Ils apportent l’espoir aux prisonniers

© Alliance Presse
Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, ils ont à cœur de rendre visite aux détenus et de leur apporter un message d’espoir, par la musique, l’écoute ou des encouragements. Portraits.

Un ex-détenu de retour derrière les barreaux
«J’ai fait moi-même de la prison et j’y ai rencontré Dieu. A l’époque, des chrétiens m’ont rendu visite, ont prié pour moi et m’ont accueilli à ma sortie. J’ai compris que si j’avais eu une deuxième chance, les prisonniers y avaient aussi droit». Voilà bientôt cinq ans que Thierry et ses acolytes de la fondation Repris2Justesse proposent des concerts de rock en prison, en reprenant «de vieux tubes». Leur message: «Vous n’êtes pas seuls au monde, les gens ne sont pas indifférents à ce que vous vivez.»
Thierry apprécie la simplicité de ces concerts, par rapport à ceux, plus traditionnels, qu’il a pu donner avec le groupe Bad Little Duck: «Il n’y a ni light shows ni les artifices habituels. Les détenus sont assis sur des bancs et ils attendent simplement que nous soyons vrais. Une chanson que j’ai composée parle de mon parcours, et les gars ressentent que c’est du vécu. Au début, certains sont fermés et crispés par leur situation de vie difficile. Mais au fil du concert, nous les voyons se détendre, entrer dans la musique et participer». Les discussions que les musiciens peuvent avoir avec les prisonniers sont une manière d’apporter de l’espoir.
Repris2Justesse se rend tous les deux ou trois ans à l’étranger pour des tournées des prisons. Ils sont allés au Cambodge, en Albanie, au Nicaragua et en Argentine.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité