Skip to content

Il récrit la Bible en roman

© Alliance Presse
Un auteur de littérature jeunesse a entrepris de raconter l’histoire biblique en roman, avec originalité. Sa conviction: la Bible est à la base de notre civilisation et mérite mieux d’être connue.
Christian Willi

La Bible racontée comme un roman, c’est ce que propose Philippe Lechermeier avec Une Bible (éd. Gautier
Langereau), un ouvrage de près de 400 pages illustré par Rébecca Dautremer. L’histoire commence par «Il était une fois…» pour parler du néant initial et de la Création qui a suivi. Elle se termine après la résurrection du Christ, lorsque Jean glisse un dernier rouleau dans une jarre, avant de la déposer au fond d’une grotte. Un clin d’œil de l’auteur aux rouleaux de Qumran.
Entre les deux, on passe du récit littéraire à la poésie, avec même une pièce de théâtre, pour raconter les principaux récits de l’Ancien Testament et l’histoire du Christ, de sa famille et de ses disciples. Le texte est ciselé, précis, harmonieux. «J’ai mis cinq ans pour concrétiser ce projet», précise l’auteur de littérature jeunesse. «Je n’étais pas pressé de terminer, tant j’ai aimé ce travail!». La maquette est généreuse et soignée. Elle invite à une découverte tranquille du texte. Tout comme les 120 illustrations souvent surprenantes, parfois déroutantes, mais toujours très esthétiques qui accompagnent le récit.
Les éditeurs croient à son projet et Une Bible est déjà promis à un bel avenir. L’ouvrage a été traduit d’emblée en cinq langues et il est proposé dans une édition de luxe, en plus des 20 000 exemplaires mis en vente en novembre en France.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité