L'article

Il pousse les arbres à grandir

Il pousse les arbres à grandir
 
18.09.17 - Eric Toumieux lutte contre la déforestation tout en équipant des disciples au Sénégal. Une mission prolifique. Portrait.
C’est une graine de conviction qui a d’abord germé dans le cœur d’Eric Toumieux, un ingénieur agronome. Par la suite ce sont de vraies graines, dans la terre, qui se sont mises à pousser. «Jésus nous a appelés à annoncer la bonne nouvelle à toute la création», lance-t-il d’emblée.

C’est sur cette conviction qu’il fonde son engagement dans la mission Beer Shéba au Sénégal avec l’aide d’un pasteur local, Jockel.


Cherchant à implanter des Eglises, ils se sont aperçus que beaucoup d’agriculteurs chrétiens partaient en ville à cause de l’appauvrissement de leurs terres et de la déforestation. C’est ainsi que leur est venue l’idée d’un lieu de formation qui serait à la fois une école de disciples et d’agriculture. «Alors que nous roulions, Dieu nous a montré en vision un lieu très aride, qui se remplirait d’arbres et serait une source de bénédiction pour son Eglise». Dix-huit ans après, cet endroit du Sahel sénégalais est devenu verdoyant et prospère.

Développement durable
Eric Toumieux et le pasteur Jockel ont fait le choix de miser sur la reforestation, de relancer l’agriculture ainsi que l’élevage en se basant sur le développement durable et les principes bibliques. Eric Toumieux avait entendu parler d’un travail au Niger sur la régénération naturelle assistée.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: NBC News
 

x