Skip to content

«Il ne faut pas trop lire la Bible si on veut garder la foi»

© Alliance Presse
L'homme politique et polémiste suisse Jean Ziegler, ancien professeur en Sorbonne et rapporteur onusien, se confie en marge de la parution de son dernier ouvrage «La haine de l’Occident»
Joël Reymond

Votre constat est sombre: l’esclavage et la colonisation qu’ont connus les peuples du Sud se poursuit par le pillage de leurs ressources naturelles par les multinationales. Le niveau de haine de l’Occident n’a jamais été aussi fort. A long terme, comment la situation peut-elle évoluer? Quels cas de figures envisagez-vous?
En 2009, 36 millions de personnes sont mortes de faim ou de maladies dues aux carences en micronutriments. Toutes les cinq secondes, un enfant au-dessous de dix ans meurt de faim. La faim est la principale cause de mort sur notre planète. Et elle est faite de main d’homme. Car l’agriculture mondiale, dans l’état actuel de son développement, pourrait nourrir sans problèmes 12 milliards d’êtres humains. Or, nous ne sommes que 6,7 milliards sur terre… Il n’existe aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est assassiné.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité