L'article

Il garde la Bible en film comme à la ville

Il garde la Bible en film comme à la ville
 
16.02.10 - Star oscarisée (Academy Awards pour Glory et Training Day), Denzel Washington est aussi l’un des chrétiens profilés d’Hollywood. Ce fils de pasteur pentecôtiste âgé de cinquante-cinq ans est un membre actif de l’Eglise West Angeles depuis trente ans. Il lit la Bible chaque matin et choisit toujours des rôles qu’il pourra faire «pencher» vers un message positif. Portrait
Film apocalyptique
La foi est omniprésente dans le nouveau film post-apocalyptique de Denzel Washington, Le livre d’Eli. Dans le film, Denzel Washington campe un mystérieux voyageur manieur de machette nommé Eli. Dirigé par Dieu pour protéger la dernière copie de la Bible sur terre, il doit l’emmener «à l’Ouest», la mettre à l’abri tandis que des scélérats cherchent à la dérober pour en faire une «arme» de contrôle.
Le personnage de Denzel Washington dans le film est très violent - sectionnant les membres des méchants à tout va - mais commence à s’adoucir lorsqu’il rencontre une fille innocente (Mila Kunis) qui lui rappelle que l’on peut être parfois si absorbé à protéger la Parole de Dieu que l’on en oublie de vivre selon ses principes.
Pour Denzel Washington, la «vivre» est surtout caractérisé par l’amour et le sacrifice. Le message suprême d’Eli, explique-t-il, est «Fais-en plus pour les autres que tu n’en ferais pour toi-même». C’est un message dans lequel Denzel Washington a baigné en tant qu’enfant.

Prière en famille
«En famille, nous priions pour tout, chaque jour», a dit Denzel Washington aux membres des médias religieux la semaine dernière à Los Angeles. «Et nous avons toujours terminé par «Amen. Dieu est amour».
Je pensais que «Dieu est amour» formait un seul mot. Il m’a fallu du temps pour comprendre ce que ça signifiait. Je me fiche de savoir quel livre tu lis ou ce que tu crois - si tu n’as pas l’amour, si tu n’aimes pas ton prochain, tu n’as rien.»
Bien que Denzel Washington ne soit pas un très grand fan du mot «religion» et s’abstienne de tout discours «j’ai raison, tu as tort», il n’a pas honte de parler franchement de ses croyances chrétiennes. «Je crois que Jésus est le Fils de Dieu», dit-il. «J’ai été rempli du Saint Esprit. Je sais que c’est réel. J’étais dans la pièce. Mes joues ont explosé, j’ai pleuré comme un bébé et cela m’a flanqué une trouille pas possible. J’ai fait marche arrière et suis allé dans une autre direction, pour être honnête avec vous. Je ne savais pas ce qu’il se passait. C’était trop intense. Cela m’a pris des années pour revenir.»

Une expérience qui rappelle Salomon
Récemment, alors qu’il était assis chez lui et lisait la Bible (il en est à sa troisième lecture complète), Denzel Washington a lu un passage sur la sagesse et la connaissance dans Proverbes 4. Cela l’a fait réfléchir sur sa vie.
«Je vis dans cette grande demeure pleine d’objets», a-t-il observé. «J’ai entendu un jour ce diction: «On ne voit jamais un butin dans un corbillard». Tu ne peux pas prendre quoi que ce soit avec toi. Les Egyptiens ont essayé; ils ont été cambriolés. Je me suis dit: «Que veux-tu, Denzel Washington?» L’un des mots de la méditation ce jour-là était sagesse. J’ai commencé à prier pour cela. «Dieu, donnes-en-moi une dose».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x