L'article

Il faut parfois savoir dire non

Il faut parfois savoir dire non
 
18.02.13 - Savez-vous dire non? A force de mettre nos besoins personnels en veilleuse pour ne pas décevoir les attentes des autres, nous risquons de cultiver certaines frustrations. Alors comment apprendre à dire non sans tomber dans la paresse?
Pour décharger un collègue, Jacques a pris du retard dans son travail. Quant à Mélissa, bien que fatiguée et accablée par un mal de tête, elle a décidé de se rendre à la soirée organisée par son amie Isabelle. A première vue, des preuves de serviabilité... Mais lorsque Jacques rentre chez lui, il ne cesse de critiquer son collègue. Et malgré elle, Mélissa se comporte de manière agressive avec Isabelle durant la soirée. Par souci de bien faire, par peur de dire non, Jacques et Mélissa n’ont pas pris en compte leurs besoins personnels.
Psychothérapeute et spécialiste en communication non-violente, Thomas d’Ansembourg aborde ces questions dans Cessez d’être gentil, soyez vrai (éd. de l’Homme).
Confronté à une personne qui, afin d’être gentille, dissimulait ses propres besoins, au point de devenir violente, il témoigne: «Elle finissait par exploser!». Il avance que, dès notre plus jeune âge, nous avons appris à faire plutôt qu’à être. Consciemment ou non, nous avons reçu le message qu’il faut répondre et correspondre aux attentes d’autrui, quitte à nous adapter sans cesse et à dire oui alors que nous n’en avons pas véritablement les forces.
Animatrice d’un atelier destiné à l’amélioration des relations interpersonnelles, Françoise Dossmann remarque que les chrétiens ne sont pas à l’abri de ce fonctionnement: «Nous nous sentons obligés de faire certaines choses, parce que nous craignons de dire ce que nous ressentons, d’être nous-mêmes et de montrer nos limites.»

Penser à nos besoins
Dire non peut donc s’avérer parfois utile. Mais alors, comment le concilier avec le message biblique qui nous appelle à renoncer à nous-mêmes pour nous mettre au service de notre prochain?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x