L'article

«Il faut leur laisser le temps»

«Il faut leur laisser le temps»
 
16.02.10 - «J’aime les paumés du sexe»: l’aumônier itinérant Philippe Auzenet a poussé ce début d’année un coup de gueule, peiné par le décalage qu’il observe entre les Eglises et ceux qui auraient le plus besoin de l’Evangile. Il s’en explique
Vous observez un décalage entre l’Eglise et ceux qui vous appelez «les paumés». Quelle solution préconisez-vous?
La mentalité du pasteur ou de son équipe est un facteur déterminant. Il y a un déficit de formation et d’immersion des cadres des Eglises dans la société. Ils sont à plein temps dans le service mais leur tissu social reste celui de l’Eglise. Les catholiques avaient trouvé la solution des prêtres-ouvriers, à l’époque. Cette leçon est aussi valable dans l’entreprise, obligée d'être à la pointe pour que ses produits soient compétitifs. Dans la société, il y a une mutation de plus en plus rapide d'absolument tout. Le vécu des gens il y a trente ans n’est pas celui de cette génération. Il y a des pathologies de l'identité qu'on ne trouvait pas autrefois.
L'éducation était plus cernée, plus structurée. Maintenant, les repères ont sauté.

Pourtant, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecoutez: la société actuelle est remplie de dépendants clandestins. Ce sont des gens insérés dans toutes les couches, qui manquent tellement d’amour et de repères qu’ils virent dans les addictions. La plupart ne pourra pas s’intégrer dans les Eglises locales. Les jeunes sont dans un monde où la sexualité les sollicite en permanence; pire, elle est devenue ludique. Et on accepte toutes les formes possibles. Ceux qui reviennent de dérives dans le domaine souffrent non seulement de leur problématique mais de ne pas avoir d’écoutant qualifié qui les comprendrait et pourrait les mener vers un vécu souhaitable selon la Bible. Dans certains cas, on continue à la plaquer sur des vécus torturé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x