L'article

Il a opté pour le management de valeurs

Il a opté pour le management de valeurs
 
18.09.17 - Dossier «Foi, Travail et Entreprises»
Il y a tout juste vingt ans, le Golf de Payerne ouvrait ses portes. Vision un peu «folle» de deux frères agriculteurs, ce projet s’est concrétisé sur les champs autrefois broutés par le bétail de la ferme familiale. Installé aux commandes depuis 1995, Stéphane Rapin est fier de savoir son golf fréquenté par un très grand nombre de sportifs passionnés. Mais il est aussi reconnaissant d’avoir opté pour le «management par les valeurs».


Le vœu d’un père mourant
«En 2002, mon père, qui avait eu cette idée du golf, m’a dit peu de temps avant de mourir d’une grave maladie qu’il souhaitait que notre établissement offre une fenêtre de bonheur à ceux qui y viennent et que ces derniers en repartent avec le sourire». Pour Stéphane Rapin, cette conversation a produit un déclic essentiel et salutaire.

Cela faisait sept ans qu’il appliquait une version traditionnelle de management: règlements, procédures, etc. «Je voyais bien les faiblesses de cette approche. En effet, à moins de marteler les mêmes règles et règlements à mon équipe en permanence, on finissait par les oublier. C’était frustrant autant pour moi que pour mes collaborateurs et l’ambiance de travail ne générait pas une mentalité responsable.»

Dans cette conversation avec son père, Stéphane Rapin a compris que l’accueil serait désormais la première valeur de l’entreprise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: NBC News
 

x