L'article

Hong Kong: la révolution (mal) vue de Chine

Hong Kong: la  révolution (mal) vue de Chine
 
23.12.19 - Les chrétiens de la presqu’île soutiennent les manifestants malgré les risques qu’ils font courir à leurs «frères» de Chine continentale.
Depuis sept mois, les chrétiens de Hong Kong sont pris dans la mouvance des manifestations qui font vibrer cette ancienne colonie britannique, rendue à la gouvernance chinoise en 1997.
La population de Hong Kong compte environ 10% de chrétiens de diverses confessions, soit 800 000 catholiques, protestants et évangéliques confondus. De par son statut privilégié, Hong Kong bénéficie d’un climat de liberté de culte et d’expression dont la Chine continentale est privée. Elle sert de base arrière pour de nombreux ministères qui retournent sur le continent servir les communautés locales.


Une loi d’extradition à l’origine du soulèvement
Depuis le mois de juin 2019, la rue de Hong Kong est en effervescence et de nombreuses manifestations, grandes ou petites, ont réuni des résidents de tous bords pour demander davantage de liberté d’expression. C’est un projet de loi permettant l’extradition de criminels vers la Chine continentale qui a mis le feu aux poudres.
Bien que le gouvernement ait assuré que seuls les malfaiteurs et non les prisonniers politiques ou religieux étaient concernés, les habitants de la péninsule ont émis de gros doutes, étayés par des précédents. Ce projet de loi a été suspendu, puis retiré le 4 septembre dernier par la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, après des mois de confrontations.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x