L'édito de la Rédaction

Héros du quotidien

 
23.10.17 - L'édito de la Rédaction - Martin Luther n’aurait certainement pas obtenu le prix Nobel de la paix. S’insurgeant contre un Empire politique et spirituel au nom de sa seule conscience, «captive de la Parole de Dieu», il a déchiré l’unité de l’Eglise - déjà mise à mal par le schisme d’Orient - et sa «révolution» s’est soldée par une centaine de milliers de morts lors de la guerre des paysans, qu’il fut le premier à réprouver.


Et pourtant, on trouve parmi ses héritiers toute une liste de lauréats du prestigieux prix suédois: Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge, Albert Schweitzer, Martin Luther King, le président américain Jimmy Carter, etc. On peut, à ce titre, regretter que le courageux Denis Mukwege, gynécologue de brousse et pasteur pentecôtiste, n’ait pas été récompensé cette année pour son implication auprès des femmes victimes de violences sexuelles. C’est l’ICAN, «Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires», qui est primée. Certes, ces armes font peser sur notre monde l’angoissante possibilité d’un Armageddon atomique. Mais le viol de masse dans les zones de conflits est aussi une «arme de destruction massive» qui anéantit l’idée même d’humanité, défigurant Dieu le créateur.

Or, c’est dans leur foi que certains héros «nobélisés» ont trouvé la force de s’insurger contre la pauvreté, le racisme, la ségrégation, la barbarie en tous genres. Comme tant d’autres, restés dans l’ombre, héros
ordinaires du quotidien, qui œuvrent et prient à leur niveau pour que la volonté du Père soit faite sur la Terre.

Alors que je prends mes nouvelles fonctions au sein du Christianisme Aujourd’hui, je m’interroge: Qui sont les Martin Luther d’aujourd’hui, modestes ou plus connus? Que fêteront nos enfants dans 500 ans, que nous n’avons pas vu dans l’Evangile, et qui était là sous nos yeux, depuis toujours? Je remercie Christian Willi pour l’héritage qu’il me confie, je mesure la richesse des 146 ans d’existence du journal qui m’ont précédée. Je souhaite que tous ensemble, amis lecteurs, nous puissions faire rayonner le flambeau de notre foi, allumé sur la croix, ravivé en 1517, et chaque jour renouvelé.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x