L'article

Henri Blocher, personnalité de l’année

Henri Blocher, personnalité de l’année
 
18.12.17 - Il fait l'actualité
Le Christianisme Aujourd’hui remet son «prix de la personnalité 2018» à Henri Blocher, doyen honoraire de la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Ce prix salue une carrière professionnelle au service de la théologie évangélique, de son rayonnement en francophonie et dans le monde. Nous souhaitons l’honorer pour la transmission de sa passion de l’étude rigoureuse de la Bible à plusieurs générations de futurs théologiens et pasteurs. La remise du prix a eu lieu le 5 décembre 2017 lors de l’assemblée plénière du CNEF.


Innovation et ouverture
Henri Blocher se caractérise par son attachement à l’orthodoxie chrétienne, protestante et évangélique. On dit parfois qu’un grand artiste doit apprendre et maîtriser les règles de son art avant de pouvoir les enfreindre ou en tout cas les faire évoluer. Henri Blocher s’inscrit dans un héritage de 2000 ans d’histoire de la théologie, avec un accent particulier sur les Réformateurs et le mouvement baptiste. Il peut aussi affirmer: «Je m’estime l’héritier et l’élève des Pères de l’Eglise, des grands docteurs du Moyen Age.» L’un des grands combats de la vie d’Henri Blocher aura été pour la doctrine de l’inerrance, c’est-à-dire l’absence d’erreurs dans les originaux de l’Ecriture. Si le fond de la théologie d’Henri Blocher est classique, son apport n’aura pas uniquement consisté à la défendre avec une puissance de pensée et d’érudition rarement égalée: il a aussi su innover sur plusieurs questions parfois complexes (par exemple le rapport entre le temps et l’éternité ou le péché originel), s’ouvrir aux problématiques contemporaines, montrer une grande capacité à dialoguer et à restituer la pensée de ceux qui ne s’accordent pas avec lui.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x