L'article

Grandir avec des parents chrétiens, un héritage précieux... et des défis

Grandir avec des parents chrétiens, un héritage précieux... et des défis
 
22.06.15 - «Mon enfant ne suit pas»: c’est probablement la crainte numéro 1 de beaucoup de parents chrétiens, qui oscillent parfois entre l’espoir de pouvoir s’appuyer sur les promesses bibliques et leur observation que bien des jeunes chrétiens semblent se distancier de la foi. Que penser? Ce que l’on peut avoir tendance à oublier, c’est que les enfants nés de parents chrétiens font eux aussi face à des défis.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux enfants ayant grandi dans une famille chrétienne.
«Je suis né dans une famille chrétienne». C’est ainsi que débutent souvent les témoignages des jeunes lors de baptêmes. Elevés dans un contexte chrétien, ils peuvent avoir l’impression que leur conversion est moins «sensationnelle» que celle des autres. Pourtant, grandir au sein d’une famille engagée dans la foi comporte son lot de défis, de tentations et de choix.

Fausse image de Dieu
Pour Jean-Luc Emery, responsable jeunesse à la LLB Suisse, le défi principal de la jeune génération est le fossé existant entre une compréhension idéalisée de la foi et les réalités familiales, empreintes parfois de tensions ou de temps de crise.
Le divorce des parents de Luc a par exemple ébranlé l’enseignement chrétien reçu dans son enfance, peut-on lire dans Nés dans une famille chrétienne, de David Niederseer et Günter Neumayer (éd. Ourania). Certains jeunes imaginent également qu’en donnant tôt leur vie à Dieu, ils sont perdants. Julia, dont le témoignage figure dans le même ouvrage, était convaincue du sacrifice de Jésus pour son salut. Mais attirée par les sorties, les fêtes et les garçons, elle repoussait sa conversion à plus tard: «Pour moi, la vie était finie une fois qu’on l’avait donnée à Dieu.
Je voulais profiter au maximum de l’existence, avoir du plaisir, pas une vie banale»
. Ce n’est que plus tard qu’elle a réalisé s’être «trompée elle-même, croyant qu’une vie sans Dieu serait plus passionnante qu’avec lui».

Ennuyeuse, la vie chrétienne?
«Je sais que Jésus est mort pour mes péchés et qu’il est le seul chemin par lequel être sauvé. Et alors?». A l’adolescence, l’écoute de certains devient passive, voire une contrainte.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Un privilège inestimable

Dans Nés dans une famille chrétienne, des jeunes reviennent sur leur vécu de foi familial, l’influence des copains, leurs doutes, parfois leurs révoltes et sur leur décision personnelle de suivre Jésus. Chacun se retrouve dans cette remarque de Torsten: «Grandir dans une famille chrétienne est un privilège inestimable, même. Je ne l’ai compris que bien plus tard».
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x