L'article

Grand écart confessionnel au coeur de la FPF

Grand écart confessionnel au coeur de la FPF
 
22.02.16 - Lors de son assemblée générale, la Fédération protestante de France a affronté ses divisions internes pour tenter de les surmonter.
Quelle est la nature du lien unissant les Eglises de la Fédération protestante de France? C’est à cette question épineuse que se sont confrontés les responsables de la FPF lors de sa dernière assemblée générale, fin janvier à Paris. Une centaine de délégués et une trentaine d’invités ont chanté, médité sur Luc 24, écouté les comptes rendus, et surtout commencé à discuter de la crise qui agite la Fédération depuis plusieurs mois.

Un fossé désormais criant
En mai 2015, la décision du synode de l’Eglise protestante unie de France d’autoriser les paroisses à bénir les unions homosexuelles avait bouleversé de nombreux évangéliques de la FPF.
A cette occasion, ces derniers avaient pris la mesure du gouffre qui les séparait, sur le plan de l’éthique et de l’interprétation des Ecritures, de la principale union d’Eglises de la Fédération. Le lien de communion prévu par la charte de la FPF leur est dès lors devenu suspect. Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, témoigne: «Cette décision, c’était comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Certains ne signaient plus fraternellement ou ne voulaient plus prendre la Cène avec d’autres». L’Eglise apostolique, quant à elle, s’est retirée de la Fédération, sans donner d’explications.
Pour Valérie Duval-Poujol, il y a méprise sur la fonction de la FPF: «Certains ont oublié que la Fédération n’est pas une Eglise. Ce n’est pas tout à fait le même contrat. Nous sommes des frères et sœurs en Christ, mais pas de confession».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x