Skip to content

Goodlight apporte un message d’espoir

© Alliance Presse
La troupe de jeunes Goodlight revient pour la cinquième fois avec un spectacle interpellant sur la foi, mais accessible à tous les publics. Une recette gagnante.
René Progin

«Goodlight, c’est du bon son, des danses soignées, des sketches bien marrants et des témoignages qui vont droit au cœur !» Antoine, 31 ans, ne cache pas son enthousiasme à la sortie du spectacle Mystère, mystère de la troupe Goodlight. Composée d’une dizaine de jeunes du Jura bernois, la troupe revient pour dix spectacles en Suisse romande, pour la cinquième année consécutive. Cette fois-ci, elle met en scène une enquête se déroulant dans un grand manoir. Des indices et neuf enquêteurs pour une trame qui fait réfléchir au sens de la vie.
Même si le spectacle change chaque année, le message reste le même. «On essaie toujours d’amener le message d’espoir en Jésus», explique Fanny Mäder, qui fait partie de la troupe depuis le début. Les premières années, les spectateurs étaient surtout des membres d’Eglises et de groupes de jeunes. «Mais à chaque tournée, nous voyons un nombre croissant de personnes qui ne connaissent pas Dieu. Les chrétiens osent les inviter, parce qu’ils savent à quoi s’attendre après nous avoir vus les années précédentes.»
Et les échos sont variés. «Par exemple, un jeune musulman revient chaque année. Il aime le fait qu’on pose des questions pertinentes sur le sens de la vie, qu’on donne notre avis, mais sans mettre de pression.»
La troupe a commencé dans les rues avant de monter sur scène, comme l’explique Fanny Mäder. «En 2006, trois jeunes de notre Eglise ont participé à un camp d’évangélisation de rue à Paris. Ils sont revenus en voulant faire ça ici». Les jeunes de l’Assemblée missionnaire de Reconvillier ont apporté sketches et danses à Bienne et ailleurs. «Mais en Suisse, les passants s’arrêtent peu, contrairement aux Parisiens. Nous avions peu de possibilités de parler en profondeur au public.»
Associés d’abord à la chorale Gospel Empreinte, les jeunes de Goodlight ont lancé une première tournée seuls en 2010. Depuis, ils créent eux-mêmes les danses, les sketches et les témoignages, avec humour !
Goodlight montera-t-il à nouveau sur les planches en 2016 ? «Nous prenons toujours la décision de poursuivre ou non en fin de tournée», répond Fanny Mäder. Mystère, mystère!

René Progin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité