Skip to content

GodTube n’est plus, vive Tangle!

© Alliance Presse
GodTube n’a pas échappé à la cruelle réalité du web 2.0. Le site de partage de vidéos, clone chrétien de YouTube, a beau être le portail évangélique revendiquant le plus de visiteurs par mois: il n’a pas réussi à trouver l’équilibre financier.
Christian Willi

Réseau social
Pour y remédier, GodTube a lancé tangle.com, le 6 février dernier. Cette nouvelle mouture offre, outre des vidéos sur demande, un réseau social. Officiellement, il s’agit de mettre un outil d’évangélisation inédit à disposition des Églises, des associations chrétiennes, des groupes de musique et des particuliers. Pour rendre le tout plus efficace, quoi de mieux qu’un réseau social? Ce dernier permet d’échanger ses idées, ses expériences et ses vidéos, d’ouvrir un blog ou un forum.
Concrètement, chaque utilisateur peut définir sa page Tangle et y sélectionner ses vidéos préférées, donc la personnaliser en partie. Mais ce qui intéresse surtout les initiateurs de tangle.com, c’est que tous ses membres assurent la promotion de leur espace. Ainsi, ils augmenteront la fréquentation globale du site.

Business plan
Comme Facebook, le service demeure pour l’heure gratuit. Mais il s’agit de financer la plateforme. En novembre dernier, son directeur Jason Illian nous avouait que la publicité devrait assurer sa rentabilité. Les internautes apprécieront-ils de voir, à côté d’une vidéo sur le thème «boire à la source divine» une pub pour une eau minérale ?
Le rêve et le business plan de Jason Illiam prévoient que les annonceurs de la grande consommation financent l’évangélisation des chrétiens. Un vœu pieux?
Le site s’engage à visionner toutes les vidéos postées pour s’assurer que tout le contenu soit «casher». La plateforme est dynamique et le succès semble, dans cette phase de démarrage, au rendez-vous.
Lancé en 2007, GodTube a immédiatement séduit les internautes. Avant le lancement de Tangle, il comptait deux millions de visiteurs uniques par mois, 30 millions de pages vues et un demi-million d’utilisateurs enregistrés.
Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité