Skip to content

Genève redéfinit sa laïcité

© Alliance Presse
Le Conseil d’Etat genevois a chargé une Commission d’étudier la laïcité. Membre de cette Commission, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à l’Université de Genève, paroissien de l’Eglise protestante et spécialiste de la laïcité, explique les buts poursuivis. Un rapport sera rendu en septembre.
Joëlle Misson-Tille

Pourquoi cette commission a-t-elle été mandatée?
L’an dernier, le peuple genevois a voté une nouvelle Constitution qui définit pour la première fois le canton comme «laïque». Ce mot n’apparaissait pas avant, bien que la séparation de l’Etat et des religions y soit effective depuis 1907. L’article 3 mentionne: «Les autorités entretiennent des relations avec les communautés religieuses». La Commission étudiera la nouvelle Constitution, essaiera de passer en revue les actuelles relations entre Etat et communautés religieuses et de (re)définir leurs relations. Si nous constations des lois enfreignant les fondements de la laïcité, nous devrions le faire remarquer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité