Skip to content

Genève: le culte de l’unité fait le plein

Le culte de l'unité organisé à Genève a eu un important engouement. Explications.

Le 31 janvier, 2200 chrétiens ont afflué à Genève pour le culte inter-Eglises organisé par le Réseau évangélique genevois (REG). Le but du REG était d’associer les communautés évangéliques non francophones, si nombreuses dans la cité de Calvin: une quinzaine d’anglophones, sept ou huit latinos et quelques africaines étaient représentées. «L’impact de cet appel est au-delà de nos espérances. Travailler pour l’unité est porteur de fruits», se réjouit Frédéric Mayer, secrétaire du REG. Le fait que le culte soit traduit en anglais et en espagnol peut expliquer cette affluence record. Le travail de rapprochement effectué depuis plusieurs années entre le REG et les Eglises ethniques a aussi été payant. Frédéric Mayer ajoute que «le choix de l’orateur Carter Colon a aussi eu son importance» dans le si grand engouement pour ce culte. «Son Eglise, son message et son expérience sont connus au niveau international. Dieu a très bien conduit ce choix pour notre ville!»
En effet, l’unité entre chrétiens était au cœur de la prédication du pasteur de l’Eglise Times Square, à New York: «Nous avons le droit d’être différents, mais collectivement nous sommes la famille de Dieu. Etre divisés n’est plus une option. Là où il y a l’unité, il y a la bénédiction», a-t-il affirmé. Et de donner l’exemple du rapprochement vécu par une centaine de pasteurs new-yorkais, qui ont commencé à prier ensemble. «En 2009, 60 000 personnes se sont rassemblées pour prier à Times Square. Et chaque mardi, des gens de 160 pays se joignent à nous pour une prière connectée. Nous distribuons des tonnes de vivres dans la ville.»
La rencontre s’est poursuivie l’après-midi, avec un deuxième message du pasteur Colon, devant une assemblée trois fois moins nombreuse.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui mars 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité