L'article

Genève condamnée pour avoir interdit les stands religieux

Genève condamnée pour avoir interdit les stands religieux
 
01.04.15 - Exclusivité internet En septembre dernier, la Ville de Genève interdisait les stands à vocation religieuse sur l'espace public. Or le Tribunal administratif de première instance vient de lui donner tort. Les associations religieuses et le Réseau Evangélique Suisse sont reconnaissants.
Les associations qui souhaitent partager leurs convictions religieuses à Genève sur l'espace public en auront à nouveau le droit, indique le Réseau Evangélique Suisse (RES) dans un communiqué du 23 mars. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif de première instance de la Ville, sommée de revenir en arrière sur sa décision de septembre 2014. Genève avait alors décidé de fermer le domaine public aux associations qui voudraient partager leurs convictions religieuses.

La Ville avait pris des mesures disproportionnées
Cette décision du Tribunal administratif est conforme à la Constitution, rappelle le RES, puisque son article 15 prévoit que le partage public des convictions est un droit inhérent à la liberté religieuse.
Des exceptions sont envisageables, mais seulement si un intérêt public supérieur est en jeu et si l'interdiction est proportionnée. Ce qui n'était en l'occurrence pas le cas. Toujours selon le Tribunal, la Ville de Genève aurait dû trouver d'autres solutions, moins radicales, pour réguler ce qu'elle considérait comme un «envahissement» du domaine public.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x