Invité de la rédaction

Générosité contagieuse

Générosité contagieuse
 
18.02.13 - Invité de la rédaction - L’Eglise primitive a grandi grâce à la générosité. Une belle leçon pour l’Eglise d’aujourd’hui, lance Michael Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau Evangélique Suisse.
«Le problème avec les chrétiens, c’est que non seulement ils nourrissent leurs pauvres, mais qu’ils nourrissent aussi les nôtres!». C’est ce qu’aurait affirmé en substance Julien, dit Julien l’apostat, empereur romain du quatrième siècle: souhaitant que l’Empire revienne à l’adoration des dieux romains, il s’offusquait de ce que la générosité chrétienne ait pour effet d’attirer beaucoup de personnes vers la foi chrétienne. Selon plusieurs historiens, l’incroyable générosité des chrétiens serait même la principale cause de la propagation spectaculaire du christianisme des premiers siècles.

La dîme pour les pauvres
Une telle générosité se fondait sur une compréhension de la dîme entendue comme une part à redistribuer à ceux qui étaient dans le besoin.
En effet, les premiers chrétiens, qui ne se réunissaient pas dans des églises, mais dans des maisons et qui avaient peu de «frais de fonctionnement», étaient invités à reverser généreusement une part de leurs revenus aux pauvres.
On considérait ce procédé comme une manière de présenter une offrande à Dieu lui-même. Pour les Pères de l’Eglise, cette libéralité financière ressemblait bien plus à un geste de restitution qu’à un acte de bonne volonté que l’on serait libre d’accomplir ou non. Il s’agissait de rendre aux pauvres ce qui leur revenait de droit.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x