Skip to content

Gaza: sept questions pour décrypter un conflit

© Alliance Presse
La riposte israélienne aux lancements de roquettes depuis la bande de Gaza a été vivement critiquée sur le plan international. Quel impact l’opération «Plomb durci» aura-t-elle sur les croyants, partagés entre un soutien traditionnel à Israël et leur souci de justice inspiré de l’Évangile ? La rédaction a sollicité cinq interlocuteurs, observateurs autorisés du conflit et représentatifs d’un panel de sensibilités. Sept questions leur ont été posées, afin de mieux cerner les enjeux théologiques et politiques notamment. Synthèse de ces regards croisés. Dossier : joël reymond et christian willi

1. Israël a-t-il tous les droits en tant que peuple élu ?
Les droits sont liés à des devoirs, des responsabilités. Que la question soit analysée d’un point de vue biblique ou politique, une majorité de nos interlocuteurs s’accorde à reconnaître qu’Israël est responsable de ses actes. «Déjà du temps des prophètes, ces derniers ont rappelé au Peuple qu’il serait tenu pour responsable de la façon dont il traiterait ses ennemis et les étrangers en son sein», précise Alex Awad. Même son de cloche du côté de Marcel Rebiai, qui ajoute que «les exigences sont plus élevées pour le Peuple de Dieu.»
Jean-Marc Thobois retourne la question : Israël a-t-il les mêmes droits que les autres nations  ?
–CREDIT–À ses yeux, le fait que le pays soit en guerre change la donne : «Depuis huit ans, des roquettes ciblent Israël. Mais la communauté internationale lui refuse le droit de riposter.»
Marcel Rebiai cite un ancien général de l’OTAN interviewé par la BBC qui affirmait n’avoir jamais vu un conflit où une partie (Israël) évite à ce point d’atteindre la population civile. Mais pour le pasteur arabe, le Hamas a utilisé les infrastructures civiles telles les écoles ou les hôpitaux pour lancer ses attaques contre Israël et prendre en otage la population palestinienne.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité