L'article

François, pape pour tous

François, pape pour tous
 
22.05.17 - Nombre d’évangéliques sont séduits, comme d’autres, par ce pape qui manifeste une ouverture sincère et sans précédent envers les «frères séparés».

Dossier.
Il est loin, le temps où le rejet violent de la papauté était au cœur de l’identité évangélique!
Quelquefois par année, un responsable de Jeunesse en Mission fait le voyage jusqu’au Saint-Siège, prie avec «son ami Jorge» et communique au souverain pontife des paroles révélées. C’est certainement la première fois qu’un pape a pour ami proche un évangélique, ayant ses entrées au Vatican! Et le cas n’est pas unique.

En septembre dernier, le pape a reçu sept pasteurs évangéliques italiens pour une rencontre informelle à la Maison Sainte-Marthe. Selon Radio Vatican, ils ont commencé leur rencontre en se tenant la main et en priant le Notre-Père.
Pasteur de l’Église évangélique de la Réconciliation et lui aussi proche du pape, Giovanni Traettino (photo) l’a remercié d’avoir stimulé le dialogue entre les Églises, lequel a connu ces dernières années «une accélération inespérée». Le pasteur italien s’est par ailleurs réjoui du fait que leur amitié ait fait grandir la sensibilité au dialogue au sein du mouvement évangélique italien. En juillet 2014, c’est François qui avait rendu visite à Giovanni Traettino dans son Église de Caserte.

Notre langue commune est la charité
Le «pape de l’ouverture» serait-il finalement compatible avec la foi des évangéliques? Pour Olivier Fleury, initiateur du projet «Jesus Célébration 2033», régulièrement en contact avec des responsables catholiques, la réponse est à la fois oui et non: «Oui au niveau de l’accueil fraternel, car le pape François, contrairement à Benoît XVI qui voulait ramener toutes les brebis au bercail, considère que tous les croyants sont frères. Et non, car la théologie catholique ne change pas et qu’il reste un prêtre très marial». Selon Olivier Fleury, le point fort de François est «qu’il secoue l’Église afin qu’il ne reste que le fondement: “Aimez-vous les uns les autres”».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x