L'article

Français et Suisses: frontaliers dominicaux

Français et Suisses: frontaliers dominicaux
 
24.06.13 - Alors que la Porte Ouverte de Mulhouse attire plusieurs Suisses, de nombreux Français font le chemin inverse pour se rendre au culte en région genevoise. Enquête.
On connaît bien le phénomène des pendulaires qui traversent la frontière franco-suisse pour leur travail. Mais saviez-vous que les «pendulaires du dimanche» sont aussi à la mode ? Chaque dimanche, Guido et sa famille roulent 120 kilomètres pour pouvoir participer au culte de la Porte Ouverte de Mulhouse. Pourtant, des Eglises existent dans leur région bâloise. Mais l’Eglise du pasteur Samuel Peterschmitt exerce une attraction peu commune de l’autre côté de la frontière. Miracles, présence de Dieu, louange vivante, paroles inspirées : voilà quelques arguments avancés par les fidèles. Une petite centaine de chrétiens suisses et allemands (les cultes sont traduits) traversent donc la frontière pour se rendre dans cette Eglise de 2500 personnes. Et le monde attire le monde : «La dynamique de groupe nous porte», s’enthousiasme Guido.

La Suisse, terre d’accueil ?
Mais il faut bien le dire, le cas de le Porte Ouverte de Mulhouse relève de l’exception.
Car dans les autres régions frontalières, notamment près de Genève, le mouvement est plutôt inverse : ce sont les Français qui vont louer Dieu sur territoire suisse. Et là non plus, on ne compte pas les kilomètres... Les raisons sont diverses. Pour Frank et Stéphanie, domiciliés dans le Jura français, ce sont les activités mises en place pour les enfants qui les ont attirés en Suisse. Quant à Didier et Virginie, ils avaient à cœur de rejoindre une Eglise de sensibilité pentecôtiste. Alors une demi-heure de route, ce n’est pas grand-chose !
Plus globalement, comment expliquer ce phénomène de «migrations dominicales» ? John Glass, pasteur à l’Eglise évangélique internationale de Genève (EEIG), répond : «Les frontaliers choisissent l’Eglise qui leur plaît. La distance n’est pas un obstacle, ils font déjà des kilomètres pour venir au travail».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x