L'article

Fonction: lobbyiste des droits de l’homme aux Nations Unies

Fonction: lobbyiste des droits de l’homme aux Nations Unies
 
21.10.19 - Wissam al-Saliby (photo en médaillon) travaille depuis 2017 à Genève pour l’Alliance évangélique mondiale auprès des diplomates. Le Libanais de 36 ans est titulaire d’une maîtrise en droit international. Entretien.
Que signifie travailler pour l’Alliance évangélique mondiale (AEM) en tant que lobbyiste des droits de l’homme à Genève?
L’AEM est la seule voix évangélique représentative à Genève. Le statut ECOSOC nous donne un accès spécial aux mécanismes officiels. Certaines organisations internationales comme Portes Ouvertes ou l’Alliance Baptiste sont basées ailleurs ou ne sont pas reconnues par l’ONU. Nous comblons cette lacune et faisons tout pour coordonner les efforts. Sans le bureau de l’AEM à Genève, les six cents millions d’évangéliques dans le monde seraient exclus des partenariats et des initiatives émanant de cette ville.

Pouvez-vous donner un exemple concret de votre action?
Un cas récent: la fermeture d’Eglises en Algérie (photo ci-dessus). Nous étions déjà en bon contact avec l’ambassadeur d’Algérie ici à Genève. Nous avons également travaillé avec toutes les instances internationales susceptibles d’influencer la situation.
Quand l’Algérie a de nouveau fermé une Eglise, nous avons dû faire une déclaration publique au niveau de l’AEM pour dire que de telles fermetures n’étaient pas acceptables. Nous avons contacté nos partenaires dans différents pays pour qu’ils interpellent l’ambassade d’Algérie dans leur pays.
La première étape s’est déroulée ici à Genève. Si nous n’obtenons pas de résultats, nous devrons étendre le plaidoyer.

Les autres organisations internationales de défense des droits de l’homme ne s’intéressent-elles pas assez à la situation pour que vous défendiez spécifiquement les Eglises protestantes?
Ces organisations sont simplement surchargées. On peut préciser ici que 80% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est restreinte, voire directement menacée.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x