L'article

Fin des ressources naturelles: une autre théorie

 
20.02.07 - Face aux discours alarmistes et aux politiques qui peuvent en découler, des penseurs chrétiens contestent le présupposé d’un système clos et de ressources limitées. Ils lui opposent la notion de provision divine
Notre civilisation est-elle menacée par la raréfication des ressources naturelles? Assistera-t-on à des conflits planétaires pour défendre les ressources, comme le prédit Jacques Attali dans une Brève histoire de l’avenir ?
Pour le missiologue et auteur Darrow Miller, cette crainte universelle, profondément ancrée dans l’inconscient collectif, est injustifiée: «L’univers n’est pas un système fermé comme le darwinisme et l’athéisme l’affirment. Les ressources ne sont pas figées». En d’autres termes, Dieu prend soin de ses créatures et il procure les ressources dont elles ont besoin.

Prétention révolutionnaire
Dans le contexte culturel actuel, l’affirmation de Darrow Miller peut être qualifiée à choix de révolutionnaire ou de fantaisiste, c’est selon. Cet observateur avisé de l’humanitaire postule ni plus ni moins que Dieu pourvoit en tout temps aux besoins de l’humanité.
Pourtant, depuis le cours du pétrole jusqu’aux emplacements publicitaires des moteurs de recherche sur internet, l’économie tout entière repose sur la rareté de l’offre. «Consciemment ou non, notre société est convaincue de vivre dans un système de ressources limitées, de manque», confirme un autre penseur chrétien américain, Dennis Peacocke. Le système et les effets de la concurrence économique illustrent bien cette lutte constante pour la même ressource. C’est ainsi que les entreprises se disputent les mêmes marchés, concentrent leurs efforts sur les mêmes clients, etc.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Pour une meilleure utilisation des ressources

L’Occident n’est pas un élève modèle en matière de préservation et de gestion des ressources. Et il déteint sur un nombre croissant d’autres pays, ayant exporté le capitalisme «jusqu’aux extrémités de la terre». L’Occident est à l’origine de la disparition de certaines ressources. D’autres ressources ne vont peut-être pas durer.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x