Skip to content

Fils de pasteur

Les enfants qui grandissent dans une famille dont l'un des parents est pasteur, missionnaire ou engagé dans le ministère, font face à plusieurs défis spécifiques. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux enfants ayant grandi dans une famille chrétienne.
Jérémie Cavin

Directeur de Pierres Vivantes, qui accompagne les personnes dans le ministère, Jonathan Ward a observé que les enfants de pasteurs et autres missionnaires font face à plusieurs défis. Ils sont d’abord exposés au regard de tous, «avec la pression d’être un modèle de perfection. Les parents ayant un rôle public et devant montrer l’exemple, les enfants peuvent avoir le sentiment de vivre dans un bocal à poissons et de ne pas avoir droit à l’erreur». Deuxième défi, avoir l’impression que l’Eglise passe avant la famille: «Dans le ministère, on peut avoir du mal à gérer les multiples attentes. Si les enfants ne reçoivent que des miettes au niveau temps, attention et moments de qualité, cela peut conduire à une révolte contre le ministère des parents, à terme un rejet de la foi et de l’Eglise». Pas facile non plus de savoir quand les parents sont disponibles ou non, puisque ministère et vie de famille sont souvent imbriqués. Jonathan Ward note encore «le danger pour les enfants d’entendre leurs parents faire le procès de l’Eglise», ce qui peut les préoccuper et leur donner l’idée que «le ministère est la plus pénible des occupations». Enfin, de possibles difficultés financières conduisent certains jeunes à l’insécurité.
Naître et grandir dans une telle famille comporte cependant des avantages, selon Jonathan Ward: profiter de la flexibilité des horaires de travail si le temps est bien géré; voir la bonté de Dieu malgré les difficultés financières; bénéficier des richesses d’une culture de l’hospitalité. La balle est dans le camp des parents, appelés à «ne pas négliger les besoins affectifs de leurs enfants, sous prétexte qu’ils servent Dieu et qu’ils n’ont pas le temps». Jonathan Ward insiste aussi sur la nécessité de «ne pas mettre les enfants sous pression pour adopter des comportements spécifiques dans le but de ne pas nuire à l’image et à la crédibilité des parents».

Jérémie Cavin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui juillet – août 2015

Dossier: Enfance
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’évangélisme a-t-il encore besoin de têtes de proue?

Nombreuses sont les grandes personnalités de l’évangélisme qui nous ont quittés ces dernières années. Devons-nous attendre de nouvelles figures ou tourner nos regards ailleurs?

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité