L'article

FEV: Ces Eglises qui n’ont pas signé

FEV: Ces Eglises qui n’ont pas signé
 
20.05.19 - La demande de reconnaissance de la FEV a été déposée. Certaines Eglises ont préféré ne pas la signer. Pourquoi?
Moins d’un mois après les évangéliques, l’union vaudoise des associations musulmanes a remis sa déclaration liminaire signée pour être reconnue d’intérêt public par l’Etat de Vaud.
Depuis le dépôt de sa demande, en avril, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) n’a pas eu de contact avec la Commission de consultation en matière religieuse, responsable de l’avancement des travaux. Mais si son dossier devait encore être étudié cette année, ce sont les futurs co-présidents de la FEV par intérim Christine Volet (Major à l’AdS et représentante évangélique à l’aumônerie œcuménique des hôpitaux et cliniques) et Stéphane Baehler (pasteur à Impact Avenches/EEAR) qui poursuivraient le dialogue avec l’Etat au nom du comité.

Déclaration trop contraignante
Si une majorité des communautés membres de la FEV ont signé la déclaration liminaire, six Eglises de la FREE et les cinq Eglises de l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques se sont toutefois abstenues.
Parmi les raisons de cet abstention, Olivier Cretegny fournit un exemple concret: «La prééminence des lois civiles sur celles de la communauté religieuse est mentionnée dans la déclaration liminaire. Cette formulation, malgré les réponses rassurantes reçues de l’Etat, a été un obstacle à la signature pour quelques membres.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x